Comment connaître la dureté de mon eau ?

« Témoignage cliente :  Je m’inquiète pour ma machine. On m’a dit que le calcaire pouvait l’endommager. Mais, comment savoir si mon eau est dure ? »  - Lucie -

« Témoignage cliente : Je m’inquiète pour ma machine. On m’a dit que le calcaire pouvait l’endommager. Mais, comment savoir si mon eau est dure ? » - Lucie -

 

Notre expert vous répond :

 Vous avez parfaitement raison de vous inquiéter de la dureté de votre eau. Il est important de la vérifier. En effet, plus votre eau est dure, plus elle contient du calcium qui se transforme naturellement en calcaire, nuisible pour votre lave-linge. Heureusement, il existe des signes qui permettent de détecter la dureté de votre eau courante et des moyens simples pour y remédier.  

Les 4 signes qui indiquent que votre eau est dure :

  • Vous observez des traces blanches sur vos verres. Ce sont des marques de calcaire. Elles résultent de la sédimentation spontanée des sels de calcium présents dans l’eau. Elles indiquent une dureté importante de votre eau courante.
  • Vous avez l’impression que votre linge est rêche.
  • A la sortie de la douche, vous avez l’impression que votre peau tiraille ou picote et/ou que vos cheveux sont rêches.
  • Votre bouilloire s’entartre et vous constatez même des dépôts dans l’eau qui chauffe. Pas étonnant car le calcaire se forme en plus grande quantité lorsque la température de l’eau augmente.

 

Tous ces symptômes signalent la présence d’une eau dure.

Vérifiez la dureté de l’eau dans votre région

Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l’eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu’une eau moyennement dure commence à 15°f. L’eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f. Dès que l’eau est moyennement dure, le calcaire peut se former.

 

Pour connaître le degré de dureté de l’eau de votre région, consultez la carte de la Suisse ci-dessous.

 

 

Avec Calgon 2en1 à chaque lavage, oubliez le calcaire…

Si vous constatez que votre eau est dure ou moyennement dure, les produits anticalcaire Calgon 2en1 utilisés à chaque lavage protègeront votre machine des dépôts de calcaire qui portent atteinte aux performances de votre lave-linge.    Vous renforcerez en même temps la propreté de votre machine, car les produits Calgon 2en1 délivrent une action anti-résidus à chaque lavage. Ils suppriment les dépôts qui peuvent notamment entraîner de mauvaises odeurs dans votre lave-linge.